• Echauffement ballon et cible : réveiller le corps, l'observation, les réflexes et la réactivité... Il faut du souffle et de la détente aussi ! 

    Une initiation au choeur(avec un petit groupe puisque deux de nos comédiens étaient malades). Le choeur, personnage clé du théâtre grec de l'Antiquité, forme un groupe indissociable qui commente souvent l'action dans la tragédie grecque. Il porte un regard distancé sur les événements, jouant un rôle d'intermédiaire entre les événements scéniques et le public. 

          Première étape : réussir à former un noyau auquel sont aimantés les comédiens. Tous les personnages n'en forment plus qu'un. 

          Deuxième étape : commencer à avancer en suivant le coryphée qui initie des mouvements simples, précis et assez lents pour être effectués par tous presque simultanément. 

          Troisième étape : associer des sons en lien avec des émotions. 

    Initiation au choeur

     

     

     

     

     

     

    Ils sont souples, non ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     - Emotion démultipliée : exercice fondé sur l'écoute et le ressenti.

    Comment à partir d'une phrase lancée, chacun la reproduit dans son corps et dans sa voix, avec sa propre perception et sa propre personnalité. 

    Initiation au choeur

    Initiation au choeur

     

     

     

     

     

     

     

    Initiation au choeur

     

     

     

     

     

    Initiation au choeur

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Initiation au choeur  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Notre laboratoire de recherche pour une mise en scène : 

    A l'aide des témoignages recueillis par nos comédiens, l'objectif est maintenant de réfléchir à la manière de les interpréter pour en faire passer l'émotion : 

    Etape 1 : partage des témoignages sur le thème demandé.

    Etape 2 : recherche d'une mise en jeu, seul en scène. 

    Etape 3 : présentation au groupe. (Réflexion sur les jeux de bruitages et de gestuelle collectifs). 

    Initiation au choeur

     

     

     

     

    Restons actifs !

    Faisons du sport ! 

     

    Initiation au choeur

     

     

     

     

     

     

     

    "Ca n'a pas changé grand chose..." 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Initiation au choeur : le tout en un !

     

    Non, pas à l'hôpital !! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Pour finir, et pour le plaisir d'Eness : petite chorégraphie parodique !! 

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Comment s'échauffer en suivant les mouvements de quelqu'un d'autre tout en se les appropriant, en permettant à son propre corps de les vivre et non de les répéter mécaniquement ? 

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

     

     

     

     

     

    Trouver l'équilibre entre l'imitation et la réalisation personnelle d'un mouvement.

    Sortir de la mécanique du mouvement... 

     

     

     

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

     

     

    Utiliser un objet pour développer d'autres mouvements corporels.

    Voyez un peu cette agilité ! 

     

     

     

     

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

     

     

    Des mouvements simples, précis, souples... Et une concentration efficace ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit travail de course pour la mémorisation du texte et le souffle :

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

    Entendez-vous ? Le son sort et le texte prend un autre rythme. 

     

    « Tout ce qui relève du sentiment doit être extériorisé (autrement dit : devenir geste). Le comédien donnera des émotions de ses personnages une expression sensible, extérieure, il cherchera même, si possible, une action qui trahisse ce qui se déroule en lui. L’émotion doit se manifester, s’émanciper, si l’on veut pouvoir la traiter en grand ». Bertolt Brecht, "Nouvelle technique d’art dramatique" ,1940, in "Écrits sur le théâtre", tome I, Paris, l’Arche, 1972.

    Et maintenant, un travail de création de groupe : une petite chorégraphie parodique sur une chanson... 

     

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

     

     

     

     

     

     

    Notre laboratoire de recherche : avec deux chorégraphes en herbe ! 

     

     

     

    « La vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa

     

     

     

     

    Ralentir et synchroniser...

     

     

     

     

     

     

     

    Une ébauche de chorégraphie... A suivre de près ! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Après une marche synchronisée(ou presque) en cercle et quelques mouvements de "karaté" au ralenti afin de chercher son point d'équilibre, voici l'un des exercices d'échauffement avec notre accessoire du jour : "le carton". 

    "La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'énergie." Albert Einstein. 

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

    Crâne têtu ou accommodant ? Long moment de concentration et de chutes pour commencer...

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un chapeau un peu encombrant ? 

     

     

     

     

     

     

     

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

    Interdit de tricher ! 

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

     

     

     

    Et sans les mains !! Quelle concentration ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                     

     

     

     

     

     

     

     

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'énergie de la parole : le serpent parleur ! 

    Comment éveiller la mémoire corporelle du texte... et suspendre un instant le pouvoir des pensées sur le corps afin de trouver une émotion directe.  

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

     

      Acrobatique...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le texte jaillit du ventre, sur un rythme entrecoupé par le besoin de respirer, entrecoupé par le halètement de l'effort... et de quelques rires au milieu !! 

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Reprenons notre mise en scène... "La volupté de l'ennui"... notre laboratoire de recherche en cours. 

    Le comédien : un équilibriste de la vie... sur le fil permanent de la création.

     

    Une séance pleine de nouvelles interactions et d'énergies tous azimuts... Prochain travail sur la concentration de toutes ces énergies !! 

    Pensez à apporter une balle ! 

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire
  • "L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile." Charlie Chaplin

    Donner l'illusion d'une émotion au public... une illusion réelle ?

    "L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile." Charlie Chaplin

     

     

     

     

    Petit échauffement retournant ! 

     

     

     

    Emotions sur chaises ! Toujours en mouvement mais sans toucher terre...

    "L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile." Charlie Chaplin

    "L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile." Charlie Chaplin

     

     

    Un peu acrobatique, non ? 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour finir, quelques impros sur notre futur sujet de spectacle... En cours... 

    "L'art est une émotion supplémentaire qui vient s'ajouter à une technique habile." Charlie Chaplin

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un cercle d'énergie sans énergie... Vive la flemme ! Le lâcher-prise des corps dans la sensation du corps des autres. Se mouvoir et réagir en sentant les parties du corps de l'autre que l'on sent... Ne pas bouger de manière conditionnée ou automatique.

    Quelques improvisations : réflexes, spontanéité... et SURPRISES !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Se laisser aller, s'abandonner... sur le corps de l'autre jusqu'à

    Quelques improvisations : réflexes, spontanéité... et SURPRISES !

     

     

     

     

    Mais non, ils ne dorment pas ! 

     

     

     

    Se fier à son corps, utiliser la mobilité des mouvements pour laisser la voix sortir  : 

    Quelques improvisations : réflexes, spontanéité... et SURPRISES !

    Un peu d'improvisation : "Space jump" ! Ou comment ne pas perdre le fil de l'histoire... Développer le sens de l'observation et être capable d'intégrer le groupe à tout moment : 

    Quelques improvisations : réflexes, spontanéité... et SURPRISES !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique