-
Par cesca71 le 28 Janvier 2022 à 13:00
Exprimer des sentiments au théâtre !! Comment extérioriser ce que ressent un personnage pour donner l'illusion de la vie ? A travers une expression des émotions dans le corps, la voix et même les actes... Essayons !
« Le théâtre est une leçon mais le maître, c’est la vie. Quelle que soit l’idée du metteur en scène, je ne crois pas qu’il faut la prêcher mais simplement la partager comme une expérience émotionnelle. » … « le théâtre est une alternative au monde réel » …« la vie sur scène est une vie bien plus vraie que la vie réelle ». Krystian Lupa, cité dans un article de Alexandre Demidoff, "Au théâtre, le salut est souvent un spectacle en soi", Le temps, 2014.
Après les travaux corporels des précédents ateliers, passons à l'étape du texte. Faire vivre son personnage et faire partager au public ses émotions suppose entre autres de comprendre le mécanisme du personnage, sa psychologie, son caractère. Le but étant de susciter une complicité entre ici, maintenant et ailleurs, entre moi et les autres.
Un petit exercice des "chaises émotionnelles" avec des mots ou des phrases simples pour parvenir à détacher le texte de l'émotion : oui, cela paraît étrange mais c'est efficace ! Merci à Félicie pour la prise de photos !
Un petit temps d'adaptation avant de trouver les intonations et de faire sortir l'émotion sans perdre le volume vocal.
Le rythme corporel donne une impulsion qui fait jaillir progressivement les émotions.
Mise en scène : préparation du spectacle.
Travail par groupes autour des scènes de JP Martinez :
-
sur l’entrée et la sortie( rappel : tout le monde est sur la scène.)
-
sur la composition de son personnage : attitude, démarche, mouvements accessoires à adopter.
-
sur la mise en espace : où se placer par rapport aux autres, par rapport au public, par rapport à la superficie et la forme de la scène.
-
sur les échanges et l’écoute du partenaire : être réactif. Veiller à ne pas anticiper bien que l’on connaisse le texte.
Le masque conduit à modifier l'expression corporelle et à repenser la manière de jouer son personnage pour le rendre accessible au public.
Et ça fonctionne !!
Pas facile de se vendre !
Jouer avec son partenaire... Même si l'on sait ce que l'on veut/va faire, garder en tête l'idée que l'autre comédien modifie toujours son jeu. Essayer de rester attentif aux changements pour éviter l'émotion superficielle.
Des personnages contrastés dans leurs réactions face au virus. "Mais qu'est-ce qu'on peut faire ?"
Bon week-end à tous !
Pour vendredi 4 février : apprendre par coeur la scène travaillée le 28 janvier. Lire la scène suivante.
Revoir le texte "La volupté de l'ennui".
votre commentaire -
-
Par cesca71 le 21 Janvier 2022 à 13:31
Début de séance prévu à l'extérieur... mais la pluie a eu raison de nous !
Quelques formes à composer : un travail sur la rapidité et les réflexes... demandant notamment une réactivité immédiate.
Retrouverez-vous les formes créées ?
Quelle est cette tour branlante ?
Quelle est cette étrange machine ?
Beaucoup d'allées et venues en raison d'un travail imprévu au centre de la cour du lycée occupée par un camion pour l'installation de bancs. Mais nos comédiens sont sportifs et s'adaptent ! Travail en intérieur puis en extérieur puis en intérieur !!
Faire porter la voix et garder le même volume lorsque le corps est en mouvement.
Jeu de questions réponses sur place puis en mouvement entre les sept comédiens.
Travail de rebonds du corps pour la diction, l'intensité et la portée sonore sur un extrait du roman Orages de Nina Bourraoui. (2021)
Quelle détente !
“On pense toujours que le bruit c’est la violence,
mais, non, pas du tout. Le bruit est une fausse violence."
Ah !! L'accentuation des mots !! Jusqu'au bout et sans précipitation du texte... Un défi !
Reprise du travail de mise en scène : travail par groupes en fonction des scènes à explorer.
En images, pour ne pas trop en dévoiler sur le spectacle !
1. Mémorisation d'un texte... Recherche du rythme de la phrase et des intentions.
2. Mettre en scène son propre monologue.
3. Travail en binôme sur les improvisations.
Sous l'oeil vigilant des spectateurs :
Bon week-end à vous tous !!
N'oubliez pas d'apprendre vos scènes de dialogues par coeur pour vendredi 28 janvier !
votre commentaire -
Par cesca71 le 14 Janvier 2022 à 12:18
Un petit échauffement précurseur d'un événement en Indonésie...
Quelques moments de l'atelier du vendredi 14 janvier...
La danse de Saint-Guy : notre exercice sur les mouvements vibratoires pour réveiller le corps, l'assouplir et faire sortir la voix du bas du ventre, semble avoir réveillé la terre en Indonésie... Un tremblement de terre, vers 16h, a bien été ressenti à Jakarta !!
Mais quelle est l'origine de ce "gempa bumi" ? L'énergie des impulsions de nos comédiens ?
Ou peut-être la cause est-elle liée aux vibrations sonores en "mmm" ou en voyelles sur des crescendo et decrescendo tonitruants ? Bref, c'était réussi !
-
Une improvisation sur l'expression des visages et des mouvements : les retrouvailles bon gré mal gré ? Trois situations sur une consigne donnée :
-
Vous êtes très heureux de le revoir.
-
Vous faites comme si vous ne l’aviez pas vu.
-
L’autre a tellement changé que vous ne le reconnaissez pas immédiatement.
-
Travail du choeur en mettant l’accent sur gestuelle rapide et création visuelle : exprimer la solitude et la montée de l’angoisse. (Fond musical : Futur Proof, Massive Attack). Travailler avec un objet sur la tête qui empêche la vision latérale.
Pas facile de trouver un rythme simultané !
Comment s'extirper de cet enfermement ?
Reprise de l'élaboration de notre mise en scène : écriture et jeu des monologues à partir des témoignages recueillis : en se dispersant dans l’espace et en utilisant les cartons pour montrer que l’espace est confiné, réduit, infranchissable. Selon les témoignages, exprimer les émotions avec le corps.
Impro sur une musique choisie...
L'injection !!
La solitude d'une chambre d'hôpital...
Pour la séance du vendredi 21 janvier : apprendre par coeur la première scène de "Brèves de confinement".
Bon week-end à la troupe !
votre commentaire -
-
Par cesca71 le 7 Janvier 2022 à 12:17
Selamat tahun baru ! La troupe est au complet et requinquée pour cette reprise de début d'année 2022 !
Bonne arrivée à une nouvelle apprentie-comédienne, Clémentine, fraîchement arrivée en Indonésie pour cette nouvelle année ! Pour l'initier à notre pratique théâtrale, la troupe du lycée s'est prêté au renouvellement de quelques activités corporelles... Après la marche dans l'espace sur différents modes et rythmes, un exercice de concentration et d'appréhension du rythme corporel de son partenaire.
Droit dans les yeux... C'est possible mais sans fou-rire, c'est plus compliqué !
Parfois, le rythme s'accélère...
La taille de chacun s'avère un défi supplémentaire... qui amène à prendre des postures parfois rocambolesques !
Ne jamais perdre le contact du regard !
Poursuivons avec un exercice d'improvisation expressive : la salsa et le coup de foudre.
Un peu de réticence... Mais qui domine ?
L'affaire est dans le sac !!
Le macho et la timide ?
Reprise de la mise en scène : chorégraphie/improvisation sur les images humoristiques liées au Covid et lecture de nouvelles scènes à choisir.
Pour vendredi prochain : envoyez-moi vos textes sur les témoignages recueillis au sujet du Covid.
votre commentaire -
Par cesca71 le 10 Décembre 2021 à 13:26
Dernier cours avant les vacances ! Pendant que le marché de Noël se prépare, nos comédiens se prêtent au jeu, malgré l'effervescence ambiante ! Un exercice utile pour la concentration...
Entrée sur une musique "western" : démarche à composer en fonction de l'ambiance et du rythme(lenteur)... Objet imposé : la chaise.
- Echauffement assis sur musique enlevée de Jahyanai: proposition de mouvements des jambes au haut du corps. Félicie donne l'élan !
Alexis prend le relai en faisant une véritable chorégraphie : époustouflant d'aisance et de fluidité !!!
Quelle aisance ! Comme s'il avait tout préparé... et pourtant c'est improvisé !!
- Petite improvisation : le musicien et son instrument de musique corporel.
Création d'une composition musicale à présenter aux autres... Vous n'aurez pas le son...
Varier les sonorités et les rythmes : Eness devient maître ! Il faut dire qu'il a des instruments de qualité !
Un musicien qui vient d'acquérir un nouvel instrument ?
Et nous poursuivons sur notre laboratoire de mise en scène... Chorégraphie et découverte de quelques textes. Mais ça, on ne peut pas encore le dévoiler !
Selamat liburan natal pada semua !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique